Architecture d'Entreprise

Google
L'Architecture d'Entreprise a pour objet d'expliquer le fonctionnement d'une Entreprise, depuis la vision la plus globale, le niveau Business, jusqu'au niveau des architectures techniques nécessaires aux systèmes d'information et aux processus.

Historiquement cette discipline a été promue en France avec le concept d'urbanisme des systèmes d'information (années 1990).

L'Architecture d'Entreprise est l'objet de nombreuses approches au niveau international, issues de quelques "framework" : Zachman, FEAF, ... et de standards nationaux ou commerciaux (Togaf).

Le présent site décrit un framework en libre accès (licence Creative Commons 3.0), adapté au cas de la société numérique et de son fonctionnement en écosystème : VCCM Value Chain Canvas Model (in english).

Ce framework est fondé sur la modélisation des chaînes de valeur. Il se distingue des framework historiques, issus de l'approche applicative. En effet il place la source des processus et SI à l'extérieur de l'entreprise, dans les cycles et parcours du vécu. Il impulse une vision dynamique fondée sur les chaînes de valeur.

Selon ce framework, les chaînes de valeur se combinent dans une architecture caractéristique des transformations réalisées par l'écosystème où opère l'entreprise. De nombreux cas d'usage ont permis de valider cette architecture des chaînes de valeur, dans des secteurs économiques, des activités publiques, des fonctions internes (en particulier dans l'ouvrage "De la stratégie Business aux Systèmes d'Information : l'Entreprise et son Écosystème").

Le modèle VCCM utilise un formalisme graphique simple pour restituer cette vision architecturale de haut niveau.



No comments:

Post a Comment