Strates de Valeur


Strates de Valeur
Définition & concepts associés
Organisation, au sein d’un univers, des apports de valeur élémentaires selon un schéma stable qui laisse apparaitre des niveaux : niveau de proximité, niveau d’intégration, niveau de ressource (Croisée de valeurs, notion généralisant celle du front officemiddle et back office). Constitue une trame pour les recompositions économiques au sein de l’écosystème.
Il est possible d’identifier ces strates et de distinguer très nettement des discontinuités, des articulations. Chaque articulation dans une chaîne de valeur permet aux autres éléments de la chaîne, à chaque maillon, d’apporter la meilleure contribution dans le cadre de la valeur finale délivrée.
La constitution d’architectures de valeur, matérialisées par des strates sur la base desquelles se spécialisent, s’implantent; les opérateurs, est l’expression de ruptures durables.
Une strate peut être vue comme une « classe » d’opérateurs, qui, bien que différents, présentent un positionnement du même type, au sein du réseau des chaines de valeurs. Ainsi, s’il y a 3 niveaux de strates, il y aura 3 types d’opérateurs :
§ Proximité
§ Intégrateur
§ Ressources

Représentation graphique

Une représentation typique est donnée par le schéma suivant, qui comprend quatre niveaux de strates :
  • La strate supérieure (niveau 4), comprend, pour chaque événement, un opérateur de proximité qui lui est dédié.
  • Le niveau 3 est totalement occupé par un intégrateur, vis-à-vis des opérateurs « de proximité ».
  • Le niveau 1 est celui des fournisseurs de ressources (Prestataires d’entretien, techniques, de sécurité ..), le niveau 2 celui des fournisseurs de services spécialisés.


Eléments de syntaxe
  • Il n’existe pas de limite quant au nombre de strates de valeur.
Check List
  • Sur une strate de valeur, il ne peut y avoir qu’un seul type d’élément. Un opérateur de proximité et un fournisseur de ressources ne peuvent appartenir à la même strate.
  • Plusieurs strates de valeurs peuvent contenir un même type d’élément : Plusieurs intégrateurs, ou plusieurs strates de ressources (Matières premières, personnels, sous traitants…)
Exemples
Cf. exemples complets de Trame Business.

No comments:

Post a Comment