Chaîne de Valeur



Chaîne de valeur
Définition & concepts associés
Assemblage d’apports de valeurs élémentaires permettant l’apport de valeur final à une partie prenante, à l’occasion d’un évènement. Autrement dit, la succession des différents segments d’apport de valeur réalisée pour opérer une transformation au sein d’un univers. Le terme « valeur » est utilisé ici au sens du service ou produit apporté.
La véritable valeur, qui mesure la contrepartie d’un échange, peut être variable, selon les fluctuations des conditions d’équilibre (évolutions de marchés, rapports entre opérateurs…), alors que la composition du produit ou du service est inchangée.
La chaîne de valeur représente les contributions successives au produit ou service final, plutôt que les différentes « valeurs ajoutées » résultant des transactions ou des conventions comptables. Il s’agit donc d’une approche par les fonctions et la valeur analysée ne se réfère ni au prix de transaction, ni au coût de production, ni à l’utilité pour l’utilisateur.
L’empilement d’apports de valeurs, successifs et complémentaires, correspond à la notion de chaîne de valeur développée par M. Porter.
Les chaines de valeurs sont organisées selon un schéma stable, qui laisse apparaître des « strates ».

Représentation graphique

On représentera les strates de chaînes de valeur dans la dimension verticale, en situant la frontière au sommet de cet empilement des différents étages de transformation. Cf. « Strates de valeur »

Eléments de syntaxe
Check List
Exemples
Cf. exemples complets de Trame Business.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire