Cycles, Parcours


Cycle / Parcours
Définition & concepts associés
Cycle de vie évènementiel (association pertinente d’événements, retraçant une évolution, et les changements d’état de l’objet), typique d’un objet le long d’une frontière. Peut prendre la forme plus aléatoire d’un «parcours», symbolisant la succession des événements.
Les lois régissant les cycles sont des fondamentaux, aux bases immuables. Certaines sont parfaitement déterministes, obéissant par exemple à une chronologie éternelle, comme celle d’un cycle de vie. D’autres sont des processus stochastiques, comme peut paraître par exemple le « shopping ».
Les cycles, conditions externes et déterminantes, initialisent, cadencent, orchestrent les transformations, et sont fondamentaux de l’écosystème. Par leurs caractéristiques stables, ils sont repères immuables.
Les cycles ne sont pas toujours bien ordonnés et les enchaînements prédéterminés.
Représentation graphique

La disposition du schéma en horizontal, avec un classement de gauche vers la droite, symbolise la logique de succession, du début du cycle à sa fin.

Règles de nommage
Cf. Règles de nommage évènements.
Eléments de syntaxe
  • Un raisonnement aux limites est à faire quant à l’étendue de la frontière : quels sont les événements du début et de la fin qui détermine ces extrémités, du point de vue des parties prenantes.
  • On cherchera à se placer du point de vue objectif de la personne ou l’objet qui réalise le parcours, et non de celui de l’entreprise ou de l’écosystème. (Ex : Un parcours vente n’est, en réalité, que partie d’un parcours achat)
  • Il n’existe pas de limite quant au nombre d’événements d’un cycle.
Check List
  • Un cycle comporte au moins deux événements.
  • Un cycle ne peut être affecté qu’à un seul univers au sein de l’écosystème.
Exemples

Cycle du recrutement

Parcours passager


Questions clés pour expliciter les invariants
  • L’offre couvre-t-elle tout le cycle ? En amont (par exemple aider à préparer ses courses en magasin) ? En aval (après-vente, ou, par exemple, se retrouver sur Internet après un voyage) ?
  • Le cycle, s’il est matérialisé (déplacement physique, vision du produit en magasin, transport de matières,…), a-t-il des antécédents ou des suites immatérielles (préparer les courses, échanges des photos à la suite d’un séjour,…).
  • Existe-t-ils, selon le produit ou service, plusieurs évènements-cycles distincts ?

No comments:

Post a Comment