Sunday, February 7, 2016

L'Architecture Flexible en pratique

Nous avons sur ce site posé les bases d'une Architecture Flexible.

Les avantages d'une telle architecture, dans un monde où l'avenir est de plus en plus imprévisible, sont une évidence.

On pourrait croire qu'un tel dispositif relève de la magie ! N'y a-t-on pas rêvé depuis des lustres, englué dans un patrimoine SI guetté par l'embolie ?

Non, l'Architecture Flexible ne relève pas d'un tour de passe-passe, ou d'une invention marketing illusoire.

Bien sûr, il s'agit d'une innovation contre les pratiques actuelles, et passées, d'une rupture qui provoque immédiatement le scepticisme.

Pourtant, concrètement, une fois l'Architecture définie, en un temps réduit, les Hommes de l'Art (du coté IT et du coté métier) sont séduits : comment a-t-on pu penser faire autrement !

L'Architecture Flexible c'est simple


L'Architecture Flexible, telle que définie ici, aboutit à une architecture simple :


C'est une architecture réduite


Un système d'Information est complexe car il s'étend en tous sens, et contient de multiple interactions dans une combinatoire sans limites. Pire, dans le contexte actuel de transformation numérique et de dissolution des frontières des entreprises, un système de systèmes, associant plusieurs SI, est encore plus incommensurable.

A contrario, une Architecture Flexible, ne porte que sur l'épine dorsale du SI, sur quelques invariants, ignorant les multiples déclinaisons subsidiaires. Ancrée dans les chaînes de valeur, elle se concentre sur les fondements des transformations, sans détailler ni processus, ni algorithmes, chassant la complexité dans les briques d'un Lego extensible, organisé en fractales.

C'est une architecture basée sur peu de concepts 


Une Architecture Flexible utilise un nombre limité de concepts que l'on retrouve ici :






C'est une architecture définie à faible coût et peu de délai


Basée sur des faits invariants, directement identifiable, l'Architecture combine des figures de style, qui se retrouvent dans tous les domaines de l'entreprise et d'un écosystème. En effet, les chaînes de valeur, malgré leur apparente diversité, obéissent à un modèle caractéristique.

La définition de l'architecture découle ainsi d'une phase de conception rapide.

Le raisonnement est logique, générique, transposable aux cas spécifiques.

Bien sûr, l'architecture suppose un socle technique, mais la qualité de la modélisation, de la conception des composants d'architecture. En somme, un schéma en A4 est en général suffisant pour poser les bases de cette conception.

C'est une architecture modifiable


Dans l'esprit, la création et l'introduction de l'architecture n'impose pas de Big Bang. Et pendant son usage, le paysage est recomposable, comme un Lego. Surtout l'épine dorsale peut aussi connaître des évolutions, par modification de périmètres, de règles de subsidiarité, de modèles de données.

Car l'Architecture Flexible trace systématiquement la vie du système, par une gestion rigoureuse des dates (modèle tri-daté).

C'est une architecture durable


Fondée sur les invariants de chaînes de valeur, l'architecture peut traverser toutes les évolutions : reconfigurations du Business, transformation numérique, ruptures technologiques, ...

L'Architecture Flexible c'est concret et praticable


C'est une Architecture qui traverse tous les niveaux de conception


Point n'est besoin de modéliser le Business, les processus, le fonctionnel, l'architecture SI, l'architecture technique, ...

Les concepts les plus porteurs, en effet, ont du sens à tous ces niveaux. Par exemple celui d'événement. Celui d'information de référence.

C'est une architecture "démontrable" facilement sur un exemple représentatif


Certes un socle technique est nécessaire, mais il existe sur étagère et peut être mobilisé dans le Nuage.

Une phase de conception rapide peut aboutir à des développements légers en coûts et délais, en rupture avec la lourdeur des études classiques (avant-projet, schéma directeur, spécifications, ingénierie des exigences, ...).

C'est une architecture ouverte vers tous les mondes de l'IT


L'Architecture Flexible fait un lien entre les différents mondes de l'IT, sans exclusive.

Elle utilise des méthodes de modélisation simples, et peut interfonctionner facilement avec les vieux fichiers comme les nouvelles API.

L'Architecture Flexible est Data Centric


L'Architecture Flexible est fondée sur les données, et organise de façon structurée le cyclone des données, en synergie avec toutes les mises en forme possibles. Voir les relations entre les Puits et ODS, Data Lake, ...





No comments:

Post a Comment